Derniers articles
En CM1, les élèves ont travaillé sur les volcans et découvert qu’il en existe plusieurs types :
des volcans effusifs, avec de longues coulées de lave, et des volcans explosifs, aux éruptions plus violentes.
Pour mieux comprendre, ils ont construit leur propre volcan en classe.
Après avoir formulé des hypothèses sur les mélanges possibles et les réactions attendues, place à l’expérience : vinaigre + bicarbonate de soude… et l’éruption a commencé !
Une façon concrète et motivante d’apprendre, en reliant connaissances, manipulation et esprit d’équipe.
En maternelle, la Semaine du goût a été l’occasion de découvrir les couleurs… et les saveurs !
Chaque classe avait une couleur attribuée. Le lundi, les enfants sont venus habillés de cette couleur et ont apporté un aliment assorti.
Jeudi, place à la cuisine : courge, épinards, fruits et légumes variés… Les élèves ont réalisé différentes recettes, dont de surprenants mais délicieux gâteaux à la courge et aux épinards !
Pour finir, les trois classes se sont retrouvées en salle de motricité pour une dégustation collective. Un moment festif, plein de découvertes, de rires… et de petites papilles curieuses !
En CE1, les élèves ont révisé la numération grâce à plusieurs ateliers de jeux .
Objectif : consolider les notions vues en classe tout en s’amusant et en travaillant en petits groupes.
Ces activités permettent de réfléchir, coopérer… et surtout prendre plaisir à apprendre, en lien avec notre thème d’année École EnJeux.
Une manière vivante de revoir les nombres et de progresser à son rythme, dans une ambiance motivante et bienveillante.
En CE1, les élèves ont travaillé sur les solides.
Pour entrer dans la notion, ils ont d’abord construit des formes en 3D avec de la pâte à modeler et des allumettes, pour représenter les sommets et les arêtes.
Cette activité de manipulation leur a permis d’observer, tester, comparer.
Une façon concrète d’entrer dans la géométrie : toucher, expérimenter, réfléchir ensemble, puis passer petit à petit vers l’abstraction.
Une belle séance où coopération, curiosité et plaisir d’apprendre étaient au rendez-vous !
Les enfants du caté ont vécu un beau moment ce mardi 30 septembre avec le Père Loïc.
Lors de la séance précédente, chacun avait décoré une croix en bois. Ils y avaient inscrit un mot pour exprimer leur manière de vivre leur foi cette année (confiance, paix, pardon, espérance, joie…) et ajouté un arc-en-ciel, en lien avec le récit de Noé.
Les croix ont été bénies. Les enfants sont venus les recevoir un par un, dans le calme, avant un petit temps de silence et de prière.
Un geste simple et beau, pour leur rappeler que Dieu marche avec eux chaque jour.
Vendredi 12 septembre, toute l’école s’est rassemblée dans la cour pour vivre la bénédiction des cartables et des doudous avec le Père Loïc.
Deux élèves ont lu la Prière du cartable, pendant qu’un élève de chaque classe venait poser une pièce du grand puzzle à reconstituer. Peu à peu, le dessin du cartable est apparu : symbole d’une année à construire ensemble ! Ce puzzle restera dans le hall tout au long de l’année.
Le Père Loïc est ensuite passé dans les classes pour échanger avec les enfants sur leur rentrée, leurs envies et leurs projets.
Un moment simple, joyeux et plein de sens pour commencer l’année sous le signe de la confiance et du partage.
Pour bien commencer l’année, l’équipe éducative de l’école Sainte-Geneviève s’est retrouvée le jeudi 28 août à Saint-Antoine-l’Abbaye. Une journée conviviale, rythmée par la visite du musée et de l’abbatiale, un déjeuner partagé au restaurant, une balade dans le village médiéval… et un temps de célébration dans la chapelle, animé par le Père Loïc.
L’occasion de se retrouver dans un cadre paisible, de prendre le temps d’échanger… et de se mettre en route ensemble pour cette nouvelle année scolaire !